Logo du CD 17 Handball

 Un peu d’histoire … beaucoup d’émotions …

         

Avant 1967, quelques tentatives, quelques balbutiements :

 

 

 

  • 1942     Existence d'un Comité de Hand-Ball à 11.

  • 1943     1 équipe à 11 à Saintes, Création de l’US Pons hand-ball à 11 en Coupe de France.

  • 1946   Le Comité de Hand-Ball de Charente-Maritime qui avait cessé toute activité depuis 1943 se réveille le 28 octobre 1946 (Pt : André SERVANT, siège social, 49 rue du Minage à la Rochelle). Création des Coupes Cadettes Féminines à 7 et Cadets Masculins à 11 avec le patronage de l’UFOLEP et d’une Coupe Juniors dans le cadre du Comité du Poitou. C’est aussi la création du club des Cheminots Rochelais avec les Audrain, Auvray, Guibert, Michel, Caudron, Pontois, Comte, Durand, Dinand, Chabot …

  • 1947    Le Comité 17 est chargé par le Comité du Poitou d’organiser la Coupe du Poitou «Servant Sports».

  • 1952   Se crée 1 équipe féminine seniors à 7 au Royan Olympique Club.

  • 1964   1 club en activité l’Association Sportive Saintes Air .

  • 1965   Création de l'US Saintes CC Handball.

  • 1966   5 clubs en Charente-Maritime : AS Saintes Air, US Saintes CC, AS Cheminots La Rochelle, MJC St Jean d’Angêly, HBO Pontois.

  • 27 Mai 1967    Le Comité Départemental de Handball tel que nous le connaissons aujourd’hui est constitué. Déclaration à la Préfecture sous le numéro 309.

                Membres fondateurs :

F.ROBIN, M.FORCET, J.N.ROY et GRELAUD de l’US Saintes CC, BRUN, J.MAZALEYRAT, R.DEFOIS et J.BERNARD de la MJC St. Jean, G.FAVRE et M.AUDOUARD du HBO Pons, ALCAZAR, DESLANDES et HAREL des Cheminots La Rochelle, M.PIN et MOSSER de Rochefort.

François Robin assure la première présidence. L’équipe féminine de la MJC St. Jean est championne du Poitou ainsi que les  cadets de Saintes Air.

    Les Présidents successifs : 

1967 François ROBIN1976  Frédéric RATEAU1979  Louis DELESSERT1982  Jean-Claude ETOURNEAU1996  Michel AUDOUARD -  2020    Patrick GAUTIER .

  Que d’événements depuis 1967 …

Quelques faits marquants en Charente-Maritime :

  •  1978   Un Conseiller Technique Départemental est nommé : Patrick Decoly. Un souffle d’oxygène est venu gonfler nos effectifs, ceux des jeunes ont augmenté, les Commissions se sont étoffées, les formations se sont développées.

  • 1979     Tournoi de France Féminin à Saintes (Bulgarie, USA, Suisse, France). Saintes N2 échoue dans les barrages pour la N1 (plus haut niveau).

  • 1980     Championnat du Monde B à La Rochelle : Bulgarie/ Norvège.

  • 1983     Tour préliminaire du Championnat du Monde Espoirs Filles à Saintes.

  • 1986     France-Japon à La Rochelle. Tournoi de France : Tchécoslovaquie - Norvège à Saintes. Tournée des plages du Bataillon de Joinville.

  • 1991     France - URSS à La Rochelle. Création de la Section Sportive Départementale au Collège René Caillié à Saintes. Création d'un emploi de secrétaire-comptable en CDI. Carole est la première salariée à ce poste (elle l'est toujours aujourd'hui).

  • 1992     Saintes Champion de France N2.

  • 1996     Assemblée Générale Fédérale à La Rochelle et élection d’André AMIEL à la Présidence de la FFHB. Finale de la Coupe de France Masculine à Saintes. Ivry vainqueur de l'OM Vitrolles. Michel AUDOUARD est élu à la présidence du Comité.

  • 1997     Organisation du Challenge Marrane à Saintes avec les équipes de Celje (Slovénie), Stockerau (Autriche), Irun (Espagne) et Créteil (France).

  • 1999     Création d’un emploi de Technicienne Animatrice Départementale. Poste occupé par Odile jusqu'en 2020.

  • 2001     France - Tunisie à Saintes, Finale FNSU à La Rochelle. Royan/St. Georges est finaliste du championnat de France N3.

  • 2002     Le Lycée Palissy de Saintes est Champion de France Juniors UNSS. Les sélectionnés Minimes Garçons et Filles partent en week-end sportif à BILBAO au Pays Basque Espagnol.

  • 2003    26 et 27 avril : finale Coupe de France Féminine à Saintes avec les équipes de Dijon, Metz, Nîmes et Besançon. Cette dernière équipe remporte le trophée. Création du CDEF (Centre Départemental d’Entraînement et de Formation) à Saintes pour les garçons et à Rochefort pour les filles.

  • 2005    Finale Coupe de France Masculine à Saintes remportée par Ivry. Aunis Champion de France de D2 Féminines accède à la D1. US Saintes Champion de France de N1 Masculins. 1ère Journée Départementale des Jeunes au Bois en Ré.

  • 2006     Le Grand Coudret est trop petit pour accueillir le 1/4 de Finale de la Coupe de France opposant Saintes à Chambéry. Michel AUDOUARD le Président du Comité, accompagné des internationaux, Jackson RICHARDSON, Laurent MUNIER et Philippe GARDENT, remet au maire de Royan le Label Or des écoles de handball remporté par le club de Royan / St. Georges, présidé par Patrick GAUTIER. La Fédération avec son Président André Amiel signe une convention avec le Comité 17.

  • 2007    US Saintes Champion de France de N1 Masculins. Le Comité organise une soirée « Ballon qui roule » à Pons pour présenter aux acteurs du handball et aux autorités le Mondial Féminin en France.

  • 2008     Fête à l'occasion des 40 années révolues du Comité 17 au Centre Azuréva à Ronce Les Bains. Michel Audouard est réélu Président.

  • 2009     La création du Centre d'Entraînement et de Formation Départemental (CEFODEP) à l’initiative de la DDJS, du CDOS, du Conseil Général et des Comités de Basket, de Foot, de Hand et de Rugby est une expérimentation unique en France.

  • 2010     La sélection départementale féminine est allée jusqu’au 4ème tour national des Inter-Comités en Seine Saint Denis. Un match opposant Nantes (LNH) et Saintes (ProD2) est organisé par le Comité et le club de Rochefort au profit des victimes de la tempête Xynthia.

  • 2011    Le 21 mai, le Comité finance avec la Fédération un bus pour les Finales nouvelle formule des Coupes de France à Bercy. Le Comité compte 7583 licenciés. Le pourcentage des féminines atteint pour la première fois 41%. Accompagné de Thierry  MONTEILH, Michel AUDOUARD, le Président du Comité va présenter au CNOSF à Paris puis au Ministère le CEFODEP et  l’opération « Merci l’Arbitre ».

  • 2012   Disparition de la feuille de match papier remplacée par la FDME, Feuille De Match Electronique. Les CDEF changent de nom et deviennent des Centres Départementaux de Détection et de Formation. La Section Sportive Départementale de Collège reprend vie à Rochefort au Collège Pierre Loti.  Ouverture le 25/11 du Site Internet du Comité. Les sélections départementales obtiennent aux Inter-Comités le meilleur résultat de leur histoire. Les féminines vont   jusqu’au 4ème tour National et terminent à la 3ème place. Les masculins font encore mieux en se qualifiant pour le 5ème tour.

  • 2013    Aunis Féminines accède à la D2. 50 charentais-maritimes assistent à Bercy aux finales des coupes de France. Le Hand Mail Express est envoyé à plus de 8500 personnes chaque dimanche soir. Les Sandballs organisés en collaboration avec l’UNSS ont connu beaucoup de participants, 450 pour celui des Collèges et 1200 pour celui des Lycées.

  • 2014    Le Comité et le club d'Oléron organisent le Franco- Allemand Masculins Moins de 17 ans du 6 au 12 juillet. Le tournoi Hand Passion du 18 mai, nous a procuré beaucoup d'émotions. Il était en effet dédié à la mémoire de Bruno BASCLE, l'un des fondateurs de cette activité, hélas trop tôt disparu. 

  • 2015     Territoire Atlantique Masculins termine à la 6ème place du Championnat de France. Le Projet Territorial Poitou-Charentes est ratifié par une AG Extraordinaire. Avec l’USEP, le Comité assure la formation des professeurs des écoles pour la pratique du Handball 1ers Pas et met à disposition des groupes scolaires des kits.

  • 2016    Organisation avec le club d'Oléron du stage Franco-Tunisien des Moins de 17 ans avec 2 rencontres.2016     Le Comité fait un bus pour les finales des Coupes de France à Hôtel Accor Aréna de Bercy. Surgères participe au championnat régional Hand Adapté des Pays de Loire, ainsi qu’aux journées du Hand Ensemble au Kremlin Bicêtre. Les Sandballs avec l’UNSS ont connu une participation record. 750 jeunes pour celui des collèges et 1 950 élèves pour celui des Lycées.

  • 2017    Fusion des Ligues Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes pour former la Ligue NOUVELLE AQUITAINE. Déplacement à Nantes pour voir 3 matches des 25èmes Championnats du Monde. Elections du Conseil d’Administration du Comité pour la nouvelle olympiade le 6 février. Michel Audouard est réélu président et Patrick Gautier est élu Vice-Président Délégué en « apprentissage » pour devenir prochainement le Président du Comité … Le partenariat avec l’Education Nationale, l’USEP et l’UNSS nous a permis de signer lors du Sandball des Lycées le 27 septembre une convention liant les 4 structures. A noter que ce Sandball a concerné plus de 2 220 jeunes lycéens et lycéennes.

  • 2018     Fête à l'occasion des 50 années révolues du Comité 17 au Centre Azuréva à Ronce Les Bains. Pour cette manifestation, le Comité lance près de 200 invitations pour son AG habituelle et pour un moment festif composé d’un cocktail en musique et d’un repas d’anniversaire. Il édite un livre retraçant les 50 ans de la vie du Comité et de ses clubs. En décembre, le Comité organise un voyage gratuit à Nantes pour ses administrateurs et ses Jeunes Arbitres à l’occasion des championnats d’Europe en France. Le Sandball des lycées rassemble plus de 2200 jeunes. Le club de Pons / Gémozac crée une section Hand Fauteuils.

  • 2019     A l'occasion des championnats de la Nouvelle Aquitaine, les kilomètres parcourus par nos équipes du 17 pour les championnats régionaux sont passés de 7 884 à 10 313 (+24%) chez les féminines et de 20 013 à 36 639 (+45%) chez les masculins … Un constat aberrant alors que l’on parle d’écologie et de diminution des émissions de CO2 …

  • 2020    Sacré Covid qui a vu notre saison sportive se finir le 15 mars avec non seulement l’arrêt des compétitions mais aussi celui de toutes nos activités sur tous les terrains. Les Assemblées Générales Ordinaire et Elective sont repoussées au 19 septembre. Patrick GAUTIER devient Président et succède à Michel AUDOUARD qui reste cependant Vice-Président Délégué après 53 années passées depuis sa création au sein du CD 17 dont 24 à la présidence.

  • 2021    La Covid est toujours là et a provoqué l’arrêt des matchs le 24 octobre, puis un semblant de reprise à la mi-décembre, mais fin février la FFHB décide « saison blanche ».

  • 2022     Enfin, la saison 2021/2022 s’est presque déroulée sans encombres. Oui presque si on oublie : le mois de janvier où tous les matchs de jeunes ont été reportés, la fatigue physique des jeunes joueurs (dixit les responsables des clubs), l’absentéisme des bénévoles dans les clubs et les nombreux forfaits. Le CA a décidé d’offrir aux clubs la part de licence « Vie du Comité ». Du 11 au 17 juillet le club d'Oléron et le Comité 17 reçoivent les équipes U19 masculines de France et d'Espagne avec 2 rencontres officielles. Les rencontres régionales "Hand Ensemble" sont organisées à Surgères et à Pons.

  • 2023      Nos 2 sélections départementales se qualifient pour le 1er tour National à La Flèche et à Tournefeuille. Estelle Forjonel, GB12, née en 2005, formée à Surgères, actuellement à Aunis passée par la sélection de Charente-Maritime a remporté le 31 janvier 2023 la finale Inter-Pôles avec l'équipe de Nouvelle Aquitaine. Oléron gagne la Coupe 17 des seniors filles alors que Royan gagne celle des seniors Masculins. Aunis remporte la Coupe 17 des Moins de 18 filles. Les françaises sont Championnes du Monde.
  • 2024      Haute Saintonge / Pons Gémozac remporte les 2 coupes 17 des Moins de 15 ans en Féminines et en Masculins . Les Coupes 17 des moins de 13 ans sont remportées par Aunis en Féminines et par Pons-Gémozac en Masculins. L'équipe de France masculine est championne d'Europe en Allemagne face au Danemark en finale.